Différentes façons de poncer et leurs utilisations.

Avec des pierres, tu peux poncer du bois. C'est comme ça que j'ai poncé la poignée de mon petit panier en aiguilles de pin. Il suffit que la pierre soit plutôt rugueuse, comme celle de la photo, où tu vois aussi un bout de bois dont le côté gauche a été poncé avec cette pierre.

Avec des pierres, on peut aussi poncer des pierres. Un exemple ici bientôt.

Pour poncer le bois, j'aime bien aussi utiliser des peaux de poisson, c'est comme ça que j'ai poncé ma spatule à crêpes, modèle « anti-casse-crêpes ».
Comment faire ? Fixe la pièce à poncer pour avoir les deux mains libres. Place le lambeau de peau de poisson à cheval sur la pièce à poncer. Tiens des deux bouts avec tes deux mains. Et tire avec une main, puis l'autre, etc. En moins d'une minute, la partie supérieure du bout de bois est poncée C'est surprenant au départ, parce que ça ne ponce que dans un sens, celui où le poisson recule !

De temps en temps, j'utilise pour poncer les blocs de polissage que je fais avec de l'argile. Sur la photo, tu vois que l'extrémité du bout de bois a été poncée, mais le bloc a été poncé aussi ! La terre n'est pas perdue, elle repart comme matière première de poterie, mais j'utilise plutôt ces blocs pour du ponçage fin.

Evidemment, j'ai aussi du papier à poncer acheté, j'ai tendance à l'utiliser pour le bois acheté plutôt que pour ce que je fabrique.


-