Percer sans perceuse, c’est souvent possible !
Car les pierres dures et pointues peuvent percer d’autres pierres plus tendres, pour peu qu’on les utilise comme des mèches. Il suffit de tourner tout en appuyant, dans un sens et dans l’autre, sur une face puis sur l’autre.Les lutins commencent leur apprentissage en fabriquant ainsi des fuseaux, et lorsqu’ils deviennent capables de persévérance, ils réalisent des pendentifs en pierre dures (photo).

La lame d’un couteau peut percer le bois, les écorces, les peaux, et même les pierres tendres, lorsque l'épaisseur est faible. Ainsi, pour faire leurs grandes boites en écorce de pin, les lutins percent des avant-trous au couteau avant de coudre les bordures.

Le couteau pourrait convenir pour percer les médaillons en terre crue (avant leur cuisson éventuelle), mais les lutins préfèrent utiliser des pailles, qui conviennent aussi pour percer les perles rondes (photo), juste avant que la terre soit trop sècheIls utilisent parfois des mèches métalliques, qui conviennent même si la terre a séché.

Par contre, les mini fermoirs en forme d’ancre sont trop épais et étroits pour les couteaux. Pour les fabriquer, les lutins sortent leurs mèches métalliques, et les font tourner avec leurs petites mains.

Lorsqu’il leur faut plus de force, les lutins n’hésitent pas à utiliser une poignée adaptable sur des mèches métalliques à 6 pans, surtout lorsqu’ils ont soif de sève de bouleau à la fin de l’hiver, et que récolter devient leur principale activité !

S’il leur faut encore plus de force, les lutins utilisent un outil qu’ils ont ramené univers lointain, dont la poignée est un tube dans lequel on peut insérer un bâton, qui fait levier. Explications sur l’outil en vidéo, 1mn50.



Il paraît qu’ils utilisent de temps en temps une perceuse électrique … (Photo censurée pour incompatibilité avec la charte graphique du site)