Résumé : Lessive liquide de cendres, pour le lavage du linge et de toutes les surfaces de la maison. Photo : Lessive de cendres de bois
Matières premières : Cendres de bois
Outillage : Un grand récipient étanche, du tissu à mailles fines, une louche, une bouteille pour la lessive et si besoin un entonnoir. Pour les curieux : du papier pH.
Temps de réalisation : 3mn + 15mn pour 5 litres.

Comment faire ?


  1. Mettre le récipient contenant les cendres de bois tamisées, et attendre la pluie.


  2. Lorsqu'il y a environ 3 ou 4 fois plus d'eau que de cendres, tester le pH. Pour mon papier pH, violet, c'est très basique. Donc c'est prêt, et d'ailleurs ça a toujours été prêt. Et ça veut dire qu'il faut porter des protections (gants adaptés, et masque pour le visge). Si ce n'était pas prêt, je remuerais et je reviendrais un peu plus tard.


  3. Lorsqu'il y a environ 3 ou 4 fois plus d'eau que de cendres, verser le liquide situé au-dessus des cendres dans des bouteilles, à travers le tissu placé dans l'entonnoir.


  4. Et voilà, j'ai rempli quelques bouteilles. On peut mettre une jolie étiquette sur les bouteilles. En tout cas, il faut les tenir hors de portée des enfants.


  5. Parfois, j'attends qu'il pleuve encore, et je récupère quelques bouteilles de plus !



Avantages Inconvénients
  • Produit polyvalent.
  • Bon dégraissant.
  • Aucun coût, utilise un déchet.
  • Il faut faire des stocks l'hiver pour tout l'été.
  • Peut décolorer si la lessive est utilisée pure.
  • Difficile de contrôler la concentration.
  • La couleur est variable, de transparent à jaune, selon le bois utilisé et le récipient de stockage des cendres (un stockage dans une boite en bois en milieu humide donne du jaune).

La vidéo est prévue …



-