Une grande boite (diamètre 25 cm, hauteur 20cm) avec une petite branche (diamètre 6,5 cm, longueur 80 cm)

Photo : Boite en écorce de pin
Pictogramme temps

2 ou 3 heures.

Pictogramme temps

Une branche de pin de 7cm de diamètre et 85 cm de long. Des lattes de châtaignier de la même longueur. 1 tige de saule de 1 cm de diamètre environ et de la même longueur. Du liseron.

Pictogramme temps

Un couteau, un matériau de ponçage du bois.

Séparer l'écorce de la branche de pin, en glissant un couteau sous l’écorce préalablement fendue sur toute la longueur de la branche. Mettre l’écorce à sécher sur un rondin, l'intérieur de l'écorce à l'extérieur.

Poncer les lattes de châtaignier, et en coudre un morceau pour assembler les deux bouts de l’écorce, avec une couture en liseron.

Coudre ensuite une latte en haut de la boite.

Faire un cercle avec la branche de saule. Attacher les extrémités avec un fil de liseron, après avoir sculpté un emboitement entre ces extrémités, empêchant le cercle de s’élargir.

Au fond de la boite, coudre avec du liseron le cercle de saule à l’intérieur et une latte à l’extérieur.

Toujours avec du liseron, assembler des restes de lattes pour former le fond de la boite, qui sera posé sur le cercle en saule. On voit bien sur la photo que l’extérieur de l’écorce est à l’intérieur de la boite.

Vue arrière de la boite. Les lattes rigidifient la boite, l’écorce seule serajt trop fragilepour une boite de cette dimension.

Avantages

  • Une petite branche peut donner une assez grande boite.
  • La couleur est unique
  • La boite est légère.

Limites

  • L’écorce étant assez fine, éviter de brutaliser la boite !
Maintenant c’est à toi d’inventer avec les écorces !