L’ortie (Urtica dioïca) divise l’espèce humaine en deux catégories bien distinctes : ceux qui connaissent les orties, et ceux qui connaissent vraiment les orties …

Photo : L'ortie

L’ortie est une plante emblématique, le symbole d’un regard différent porté sur les plantes qui nous entourent. A éliminer du jardin pour certains, tout juste bonne pour le purin d’ortie pour d’autres, l’ortie sort de l’ombre pour s’inviter dans nos cuisines et gagne ses lettres de noblesse avec le travail des fibres.

Où trouver des orties ?

Pour la consommation, toutes les orties conviennent, tant qu’elles poussent dans les endroits non pollués. Les jeunes feuilles seront plus tendres et moins fortes. Pour étaler la production, tu peux en laisser pousser à la fois dans des endroits bien exposés, où tu récolteras les orties « primeur » et dans des endroits plus ombragés, où tu récolteras plus tard.

Pour les fibres, tu vas rechercher de grandes orties sans ramifications. Oublie les orties isolées poussant dans les endroits ensoleillés, car elles y multiplient les ramifications. Cherche, dans des lieux plutôt humides et sombres, des groupes d’orties denses, qui poussent tout en hauteur pour chercher la lumière. Les fibres, situées à l’extérieur de la tige, seront ensuite séparées des fibres intérieures (cf. vidéo en bas de page).

Avec les feuilles tu cuisineras des tartes, des quiches, des soupes, etc. Une recette de soupe à l’ortie ? Récolte de jeunes feuilles avec des ciseaux, de façon à ce qu'elles tombent directement dans la casserole. Ajoute une pomme de terre râpée grossièrement, de l'eau et un peu d'eau de mer ou du sel pour saler (photo). Cuisson 10 mn, refroidissement et fin de cuisson 15 mn, Mixe, ou pas ! Tu mangeras aussi les graines, lorsque les orties femelles les libèreront (cf. vidéo en bas de page).

Les fibres peuvent être utilisées directement (sans faire de cordelette), par exemple pour attacher entre elles les pales d’un rotor de fuseau éolien de bord de mer.

Avec les fibres des hautes tiges, tu pourras tresser des cordages solides, pour des colliers qui ne lâchent pas (photo) ou des bracelets résistants. Les nœuds leur donnent un aspect rustique.

La preuve de la solidité ? Sur la photo, un fil fait avec les 4 angles d'une seule tige d'ortie porte sans difficulté 10 kg. Pour mon poids, même en doublant le fil, ça ne suffira pas tout à fait …

Une petite présentation botanique de la plante de 2 mn


et une autre sur la fabrication primitive de cordages, depuis la récolte

Video, 7mn27