Une plante aussi répandue que peu utilisée …

Photo : Phormiums

Les phormiums sont partout dans les jardins, avec les deux espèces Phormium tenax et Phormium cookianum. Originaire de Nouvelle-Zélande, la plante est aussi appelée « lin de Nouvelle-Zélande ». En effet, les fibres ont des propriétés du même type que celles du lin, et ont été pendant longtemps la matière première de textiles et de cordages. En plus, les feuilles se divisent en longues lanières utilisables en vannerie.

Comment récupérer des feuilles de phormium ?

C’est l’histoire d’une personne qui ne souhaitait pas accueillir dans son jardin cette plante aux airs de palmier, dont elle ignorait les utilisations potentielles. Mais n’étant pas en majorité dans son foyer, elle dut en accepter l’idée, d’autant plus qu’on lui présenta un jeune plant rescapé d’un déversement de déchets végétaux (ci-dessous, une fois adopté).

Aujourd’hui, elle te présente cette page, et promeut le sauvetage de phormiums !
Tu peux en tout cas débarrasser des feuilles légèrement fanées les jardiniers qui ne jurent que par l’ornement.

Pour chaque feuille, on va enlever la nervure centrale et diviser les feuilles en lanières. Pour cela on fend la feuille là où elle est la plus large (à la main ou avec une épine) dans le sens du fil, avant d’élargir la fente à la main vers le haut (flèche blanche).

Sur la photo, on voit deux lanières au-dessus de l’index, et au-dessous, la nervure centrale et les deux bords. On refend vers le bas de la même façon. Et si besoin on refend ensuite les lanières en brins de plus en plus fins.

Que faire avec les feuilles de phormium ?
Commençons avec les plus petites feuilles pour terminer avec les plus longues.

Même avec des feuilles courtes, et même si elles commencent à faner, on peut tresser des cordages très réguliers, très fins et solides. Sur la photo, une boucle de cordage de moins de 1mm porte 1kg. Les fibres les plus fines deviendront colliers et bracelets, les plus grossières feront de bons grattoirs à vaisselle ! Et pourquoi pas tresser de quoi connecter un robinet ?

Des cordages plus épais, comprenant plus de brins par toron ou plus de torons, feront un superbe paillasson, ou formeront les nouvelles poignées d’un panier à réparer.

Avec les lanières obtenues par division des feuilles, on tressera des corbeilles.

Pour faire une toile de chilienne par contre, il faudra des feuilles très longues. Celle de la photo résiste à plus de 100 kg.

Tu veux tout à la fois, cordages ET tressage de lanières ? Pas de souci !