Des fibres très fines, très longues, très régulières, très flexibles, et très solides, c’est un rêve qui devient réalité avec le lin.

Semis des graines, culture, récolte, rouissage, cardage, filage, tissage … La liste des étapes de la fabrication de toiles de lin, activité traditionnelle en Bretagne, peut rebuter le novice.Heureusement, on peut assez simplement obtenir quelques jolis cordages à partir de graines de lin. On profitera au passage des fameuses fleurs bleues !
Comment obtenir des fibres de lin ?
Tout commence avec du brun, et un peu de vert si tu as bien semé les graines.

Le vert ne tarde pas à s’imposer.

Le bleu des fleurs de lin s’est fait attendre !

Le jaune donne le signal de la récolte !

Court-circuite les étapes suivantes en récupérant des fibres sur les tiges détrempées.

Sépare les fibres à la main ou avec un peigne fin.

Tu obtiens de la filasse de lin.

Et maintenant, que faire avec ces fibres magnifiques ?

Le test des bracelets. Le test consiste à porter les bracelets non stop, sans ménagement, pour déterminer leur durée de vie. Ceux de la photo ont résisté à tout pendant un peu plus d’une année, confirmant ainsi la solidité et la résistance des fibres.

Même technique, mais plus fin et plus long, voilà un collier pour un pendentif en pierre, qui mérite bien ce collier en lin.Un morceau de cire d'abeilles permet d’en régler la longueur, tandis que le nœud du collier sert de sécurité.

Des fibres si fines, c'est idéal pour faire mèches pour les grandes bougies. Pour cet usage, pas besoin que le tressage soit très régulier ; )
Un dernier cordage en lin, en guise de conclusion