Les écorces, c'est la diversité des couleurs, des textures ... et des senteurs !

Les écorces de pin et de laurier sauce sont facilement reconnaissables. Mais qui saura identifier une écorce de figuier grâce à son odeur ? Prélevées au bon moment, les écorces se laissent mettre en forme pour donner une large gamme de contenants, ou pour décorer.
Comment prélever des écorces ?
Au printemps, lorsque la sève monte, les écorces peuvent être prélevées avec une lame que l’on glisse sous l'écorce préalablement fendue.

A prélever lors de la taille, ou sur des branches qui seront taillées dans l’année, au cas où les branches ne résisteraient pas à l’écorçage (ce qui dépend de l’essence, du lieu, ...).
Utilisations

Les pins donnent d’assez grands morceaux d'écorce, qui deviendront des contenants agréablement parfumés, comme cette petite boite,

ou cette plus grande boite en écorce retournée.

Les petites branches de figuier donnent de petits morceaux d'écorce, très souples, qui ne demandent qu’à se laisser mettre en forme de barquettes. Celles de la photo servent à stocker des graines.

L'écorce de bouleau, parfaite pour démarrer un feu, a de belles couleurs et un très joli grain. De quoi faire jolis petits récipients !Mais son épaisseur est variable selon les régions, et peut être trop fine pour les gros projets.

Pas de limite, par contre, pour l’écorce de châtaignier !
A tous les amateurs d’écorces, le Prunus serrula lance un grand défi : que faire de son écorce resplendissante, qui s’enlève spontanément ? Il semble que rien ne la colle, même pas la glu ...