Une invitation séduisante à changer de regard sur les « mauvaises herbes » !

Il y a plusieurs années, un plant de Carex pendula s'est invité dans mon jardin. Pendant plusieurs années, j'ai tenté de l'éliminer lors de désherbages réguliers, jusqu'au jour où j'ai compris que c'était une plante qui pouvait servir, comme d'ailleurs beaucoup de "mauvaises herbes". Depuis ce jour, je lui ai fait de la place, et je l'ai même laissé se multiplier par semis spontané.
Les feuilles se tressent à l’infini, et il y en a aussi pour les gourmands !
Pour récupérer du carex,ouvre l’oeil, et le bon !
Reconnaîtras-tu un jeune plant de carex, tel que celui-ci
Laisse le grandir si tu le repères dans un coin humide de ton jardin …
Utilisations : voici un parcours progressif.

Pour débuter, quelques guirlandes orneront les petits cadeaux ou décoreront les fêtes, et permettront de s’entraîner à la refente des feuilles. Car point de beau tressage avec des brins refendus de façon irrégulière.

Tresser quelques jolis bracelets , par tressage à plat.

Réaliser ensuite des tressages en rond, qui feront de belles les boucles d’accrochage de savons, comme sur la photo, ou d’autres jolis bracelets.

Tenter quelques projets nécessitant la maîtrise des raccords entre brins, permettant d’obtenir de très longues tresses. Ce bandeau est une longue tresse plate à cinq brins (des huitièmes de feuilles), formant trois tours en s’enroulant sur elle-même.

Ressens-tu une envie de t’aventurer plus loin ? Pourquoi ne pas essayer de faire une visière, ou un petit panier, avec une tresse plate à 5 brins. A ce stade, il est possible que tu aies de nouvelles idées, laisse-toi guider !

Inutile de résister à la tentation, qui pourrait apparaître ensuite, de réaliser un projet majeur, quelque chose que l’on pensait impossible, ou trop difficile pour soi. Au milieu du montage de mon sombrero je me demandais si j’obtiendrais bien un couvre-chef !

N’attends pas de maîtriser les feuilles faire griller les graines, dès qu’elles sont presque mûres, avant d’en saupoudrer tous les plats !
Alors, que dis-tu de cette « mauvaise herbe » ?