Quand la glaise colle sous tes semelles, il y a deux options : pester contre ça, ou se réjouir de pouvoir récupérer de l'argile sans creuser. Choisis.

Photo : Argile

L’argile, c’est bien sûr un matériau à modeler sans limites. Mais c’est aussi une belle opportunité de jouer avec les textures, car les argiles sont différentes, et les jeux de tamisage démultiplient les possibilités.
À la main, ou avec un minimum d’outils, obtenir des formes est simple. Modeler la terre crue est sans risque, puisque les réalisations peuvent redevenir matière à modeler, juste avec de l’eau !
Et l’argile, ce n’est pas que la poterie !

Comment préparer l’argile, et d’abord, où en trouver ?

L’argile forme des couches imperméables situées plus ou moins profondément sous la terre végétale. Dans les endroits où l’eau stagne après la pluie, dans les zones humides, près des points d’eau, il y a sans doute de l’argile. On en trouve alors sur les flancs des fossés, et il y a même des endroits où l’argile affleure, comme sur la photo.



Si des engins de travaux ont ramené l’argile à la surface, c’est le gros lot !

Que faire avec cette matière brute ? Il suffit d’enlever (ou pas) les plus gros débris, soit à la main, soit par tamisage de l’argile réduite en poudre, ou liquéfiée en boue. Une vidéo (3mn23) ?

Que faire avec l’argile ?

Le pot en terre cuite, c’est le rêve de beaucoup de novices. Avec un parcours progressif, le rêve peut devenir réalité, avec des outils et des techniques simples.

Mieux vaut commencer par faire des perles ou des médaillons en terre cuite.

Une envie de passer à la taille supérieure ? Allez, entraînement à l’obtention d’objets divers, qui n’ont pas besoin de cuisson. Suggestions : socles de grandes bougies (photo),

poterie à la cuillère,

et pots cylindriques, toujours en terre crue.

Au passage, la boue sera un cache-marque parfait pour les vêtements, et il suffira de frotter la boue sèche pour l’enlever. On le voit (ou plutôt on ne voit pas la marque) dans la vidéo de présentation de ma chaîne youtube Isaraok.

Au passage aussi, une belle boue épaisse, on peut la voir comme un gel douche. Qui a dit « ou un masque à l’argile ? »

Et ce mur, que fait-il ici ? Eh bien, le pigment de la peinture, c’est de l’argile en poudre, tamisée très fin à travers un tissu de rideau, puis cuite sur les braises dans un récipient métallique. Ce qui donne une poudre de couleur brique. Ce pigment, plus ou moins concentré dans une peinture blanche, donne toutes les teintes de ce mur !

Le tamisage de l’argile produit aussi des petits grains durs (ce qui n’est pas passé dans le tamis) qui sont bien utiles pour faire des blocs de nettoyage de lames …

Après tout ça, ce sera peut-être le moment de tenter la cuisson d’un pot ?

Mais attention : que fait l’argile dans les canalisations d’eaux usées ? Ça colle … alors, rinçage à l’extérieur !